Activités

Congrès

Congrès IBBY
Du 7 au 10 Septembre 2008 à Copenhague au Danemark a eu lieu le 31ème congrès de l’IBBY. 550 participants venant de 72 pays y ont participé. La Reine Margarete II de Danemark patronne en titre du grand prix de littérature de jeunesse a distribué la Médaille d’or Hans Christian Andersen aux lauréats suivants: L’auteur suisse de livres de jeunesse  Jörg Schubiger et l’illustrateur Roberto Innocenti d’Italie.
Sous le thème «Histoires dans l’histoire – Histoire dans les histoires» ont eu lieu des conférences et des exposées intéressantes.
Le point culminant du congrès fut la distribution du prix IBBY-Asahi de Promotion de la lecture à Bakame Editions et Action avec Laos Jeunesse. Pour la première fois trois livres de Bakame Editions figurent dans le catalogue de  la liste d’honneur. Pour plus information voir www.ibby.org.




Colloques

Journée internationale de la femme

 

En l'occasion de la commémoration de la journée de la femme au Rwanda le 7 mars 2013 à la Bibliothèque Nationale la Fondatrice et Editrice des Editions Bakame Mme Agnes Gyr Ukundamaliya a été désignée et classée parmi les femmes rwandaises entrepreneures qui ont créé des initiatives performantes considérées comme des innovations modèles pour la communauté rwandaise. Félicitations ! 


Jamafest

 

Fête de la culture des pays de l'Afrique de l'Est du 19 au 23 mars 2013 au Stade Amahoro Le thème de cette semaine culturelle était: faire de la culture africaine le pilier du développement. La semaine a été organisée par le Ministère de la culture. Les Editions Bakame ont été invité à présenter leurs nouveautés.


Foire du livre de jeunesse de Bologne

 

Le prix BOP 
Une nouvelle reconnaissance pour les Editions Bakame à Kigali, Rwanda

 

A l'occasion de la 50e Foire du livre de jeunesse de Bologne, du 25 au 28 mars 2013, les organisateurs ont créé un nouveau prix: le BOP - Bologna Prize per il Miglior Editore per Ragazzi dell'anno. Il est attribué au meilleur éditeur de livres pour enfants d'un continent ou d'une région (Afrique, Amérique centrale et latine, Amérique du Nord, Asie, Europe et Océanie). A chaque fois, cinq éditeurs sont nominés.

 

Lors de la cérémonie du 50e anniversaire de la Foire du livre de jeunesse, le 26 mars 2013, ces prix ont été remis pour la première fois au Teatro comunale de Bologne. Le Prix du meilleur éditeur d'Afrique a été décerné aux Editions Bakame, Kigali, Rwanda.

 

Cordiales félicitations aux Editions Bakame!



Salon du Livre Genève
Salon Africain du Livre, de la Presse et de la Culture

 

De 2004 à 2012, les Editions Bakame ont pris part au Salon du livre de Genève sur le stand du Salon Africain. Ce Salon Africain, financé par la DDC (Direction du développement et de la coopération) et l'Organisation internationale de la francophonie, est un des pôles d'attraction du salon genevois. Car si la Foire du Livre de Bologne est une manifestation professionnelle, le Salon de Genève est ouvert au public. Il accueille, selon la presse, environ 100'000 visiteurs et offre environ 1'600 animations. Le Salon de Genève est un lieu de rencontres, une promenade où flâner, un lieu d'exposition, de discussion - au Salon Africain de beaux parleurs exercent cet art avec plaisir.

 

Pour les Editions Bakame c'était aussi une excellente occasion non seulement de participer activement à des tables rondes, mais aussi de rencontrer des gens intéressés et de donner, pour une fois et grâce à la littérature de jeunesse, une autre image du Rwanda. C'est ainsi qu'à l'ouverture du Salon, le stand a accueilli et le conseiller fédéral et les ambassadeurs du Rwanda et du Burundi. Il a été remarqué que les Editions Bakame publient résolument des livres pour les enfants et la jeunesse dans la langue du pays, le kinyarwanda.