Association

Début
Après le génocide des Tutsis au Rwanda, Agnes Gyr-Ukunda profondément touchée elle-même par les événements, a fondé en Suisse en 1995, l'association d'utilité publique «Livres pour enfants rwandais» avec l’aide d’autres personnes engagées. Elle voulait apporter aux nombreux enfants traumatisés par la guerre des livres en kinyarwanda. Une lecture saine basée sur la culture aidera d’amoindrir les effets psychologiques des enfants. Et cette littérature pour enfant pourrait bâtir un pont de réconciliation.

Objectifs
Encourager la lecture par la publication et la diffusion d'une littérature de jeunesse au Rwanda. C’est dans ce but qu’ont été fondées les Editions Bakame au Rwanda, sur le modèle suisse «l’OEuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse» OSL.
Permettre un programme de publications de qualité, à grand tirage, distribuées par les écoles. Leur prix serait accessible grâce à des donateurs qui soutiennent financièrement les frais d’impression.


Commande du rapport annuel: E-Mail

 

Soutien
Transfert du savoir faire professionnel et soutien financier des différents projets.
Des tournants importants marquent l'histoire des Editions Bakame : la construction d'un immeuble pour la maison d'édition, la remise du Prix IBBY-Asahi au renom international pour leur travail de promotion de la lecture et le Bologna Prize BOP pour le meilleur éditeur jeunesse de l'année 2013 en Afrique. En 2015, les Editions Bakame ont pu fêter leurs 20 ans. 

Ressources financières
Dons, principalement de la part de personnes privées.

Distinctions

- 2013 Prix BOP à Bologne: Meilleur éditeur pour la jeunesse de l’année en Afrique
- 2008 Prix IBBY-Asahi pour la promotion de la lecture
- 2006 Le Rwanda devient le 70ème membre d’IBBY (International Board on Books for Young People)
- 2005 Prix BolognaRagazzi Nouveaux Horizons pour le livre «Ubucuti bw'imbeba n'inzovu»
- 2003 Certification de l’association « Livres pour enfants rwandais » par l’attribution du label de qualité de la ZEWO
- 2002 Reconnaissance des Editions Bakame par le conseil des ministres rwandais en tant qu'organisation d'utilité publique

- 2001 Attribution d’une mention d’honneur par la Biennale des Illustrations de Bratislava BIB aux Editions Bakame